Depuis de nombreuses années, le design sonore, encore connu sous le nom de Sound design (en anglais), fait partie intégrante de la création d'effet dans une variété de domaines. Il est présent dans les disciplines comme le film, la musique, le développement de jeux vidéo, la publicité, etc.
Cependant, beaucoup de personnes n'ont pas conscience de la force de cette technique qui allie art et esthétique en se basant sur le son.
Cette création sonore est présente dans plusieurs domaines, ce qui lui confère donc plusieurs fonctions.
Contacter un prestataire en Sound Design (Paris, Toulouse, etc) :
Contactez-nous pour obtenir tarifs, devis et propositions de Sound Design pour votre projet :
Multimédia : s'il est vrai que le multimédia a permis l'essor du design sonore, aujourd'hui il existe une interdépendance entre les deux.
Cinéma : le design sonore occupe une place de choix dans la production cinématographique. C'est ce qui donne vie à l'aspect original de la bande-son.
Théâtre : le son occupe la même place que la lumière au théâtre.
Musique : le design sonore et la musique (de façon générale) font corps. C'est le mélange du son et des musiques acoustiques.
Jeux vidéo : le design sonore est indispensable dans les jeux vidéo. Il permet au joueur d'avoir des indications ou des indices dans le jeu. C'est une lecture sonore de l'action à l'écran.
Publicité et marketing sonore : c'est l'exemple des logos sonores très en vogue actuellement chez les entreprises et les marques.
Industrie : ici, beaucoup d'objets ou d'appareils produisent du son. Cela fait donc appel à la notion de design sonore pour faire ressortir le côté à la fois esthétique et acoustique.
Sound Designers : les méthodes et les références :
Sound Designer : effectivement à l'origine ce terme est appliqué à la personne prenant en charge la structure sonore du film SAUF la musique. F.F. Coppola a crédité Walter Murch de ce rôle sur Apocalypse Now, à l'instar du Production Designer qui crée le champ visuel d'un film (et effectivement ce rôle de über Chef Déco est un des plus lourds sur un film US, à égalité avec celui de chef op). Certains SD de cette classe collaborent également au mixage (notamment Randy Thom).
Le terme a ensuite été progressivement adopté par des monteurs son qui avait la charge de créer des effets sonores originaux. La contribution de ces derniers peut s'arrêter à ces SFX ou aussi s'élargir à du montage son supplémentaire.
Pour bien comprendre comment fonctionne une enveloppe ADSR, tripatouillez de suite un son généré par un VST (une boîte à rythme, un synthé, etc), ou par une machine si vous ne bossez pas sur ordinateur.
Prenez le générateur le plus basique possible : tant qu’il présente les paramètres de l’enveloppe ADSR, c’est bon, pas besoin de vous embrouiller avec des triples oscillateurs, des effets… Vous pouvez prendre un kick ou un violon, et tâter chaque phase l’une après l’autre, en exagérant bien les réglages, afin de bien comprendre leur impact sur le rendu sonore.
Comments